logospBase de Données - PArticipative des MOnnaies Celtiques dans l'Hexagone. sp NAVIGATION CLASSIQUE
OU MODE EXPERT
CONTRIBUTEURS
pingw1 pingw1 pingw1 pingw1
sp NOUS ECRIRE
Ecrire
spsp CONSULTER
LE FIL RSS

en test flux RSS
modemode

Fiche d'identification détaillée.

potin "personnage courant" ( Potin ) -
Monnaie (NA), masse 4.68 g, module 21 mm Référence (12) Localisations

VOIR LES MONNAIES ASSOCIEES



Avers :

Personnage courant à droite, la chevelure nattée tenant un torque ouvert ou fermé dans sa main gauche et une lance dans la main droite.

Revers :

Animale attaquant un serpent (?) surmonté d'une fibule (?). Ours, loup ?

Datation :

Simone Scheers remonte ce potin au II siècle avant JC.

Informations :

Le potin au personnage courant est l'un des plus ancien monnayage en potin de Gaule. Il apparait dans les contextes d'Acy Romance dès le début de La Tène 1a (vers 140 au moins). Il est contemporain d'autres séries (en particulier les LT 9078 DT 226 dits au sanglier de la région médiomatriques / leuques ; les LT 9180 / DT 151 dits à la tête coupée du centre du bassin Parisien, les LT 7417 / DT 2640 du sud-est du bassin parisien, les LT 9155 / DT 229 de la haute Seine et les grosse tête A et B des futurs territoires éduens, séquanes et hélvètes) de poids similaires. Leur durée de circulation est extrêmement longue, comme cela est nettement visible sur ton exemplaire. Dans les couches anciennes (fin IIème) sa répartition se limite au nord de la Champagne crayeuse. Plus tard, sous l'effet de sa circulation, il est présent à peu près partout, en plus faible proportion (c'est le même cas pour ses petits copains contemporains). Il est donc possible d'en trouver partout en surface (certains ont même été mis au jour à Lattes dans l'Hérault...), mais en proportion relativement faible en dehors du futur territoire Réme.
L'épicentre se situe en Aisne-Oise Ce potin est l'un des plus dispersé de tout le monnayage gaulois. Les découvertes vont de l'Allemagne à l'Angleterre ainsi que sur le territoire de la Belgique. Certains avaient reconnu dans le revers de ce potin une imitation du denier à l'éléphant de Jules-César frappé en 49/48 avant JC, ce qui est contradictoire avec sa datation II AC.

Identification dans les ouvrages de Référence :

DT :0155 Patat :23.1 a .7 LT :8124 Scheers :GB 684 BN 8124 Dan.336
lexique

Liens :

Série personnage courant / Px - xxx
Danicourt sur Joconde Chercher Dan.336 sur la base Joconde

Texte préformaté pour utiliser sur un forum de discussion. (copier/coller)
Les forums permettent pour la plupart d'insérer des images à partir de leur adresse. Il existe deux principaux formats qui se trouve dans le menu ci-contre :















logohttp://bdpamoch.free.fr, copyleft 2006.
Valid HTML! Valid CSS! Valid PHP Valid SQL Valid PNG Valid JPG Valid JPG Valid GD2 Valid IPTC Valid JPG Valid RSS