logospBase de Données - PArticipative des MOnnaies Celtiques dans l'Hexagone. sp NAVIGATION CLASSIQUE
OU MODE EXPERT
CONTRIBUTEURS
pingw1 pingw1 pingw1 pingw1
sp NOUS ECRIRE
Ecrire
spsp CONSULTER
LE FIL RSS

en test flux RSS
modemode

Fiche d'identification détaillée.

drachme "AOYE" ( Argent ) -
Monnaie (NA), masse 2.20 g, module 13 mm Référence (647) Localisations

VOIR LES MONNAIES ASSOCIEES


Avers :

tête laurée d'Apollon à gauche de beau style, deux longues mèches de cheveux (ou deux lemnisques ?) aux extrémités recourbées dans le cou; grènetis au pourtour.

Revers :

AOYE : cercle plein au pourtour. Aanglier sexué courant à gauche, sous le sanglier un croissant

Datation :

vers 100 av JC

Informations :

Extrait A.Deroc, monnaies de la vallée du Rhône : "Nous avons examiné neuf exemplaires de cette monnaie et nous avons reconnu neuf coins de droit et huit coins de revers différents. Dés lors, et bien que cette monnaie soit rare, sa frappe a duré pendant une certaine période. Le déclin progressif de la qualité artistique de ces monnaies le confirme: sur les pièces des dernières émissions, le visage d'Apollon est empâté et le sanglier est représenté à la manière celtique avec une ligne pleine reliant les soles hérissées au-dessus du dos de l'animal. Cette schématisation nous amène à penser que ces dernières émissions sont peut- être l'oeuvre d'un graveur indigène. Les poids relevés placent la pièce d'Avennio à la même époque que les monnaies au bouquetin des classes 1et Il et les monnaies au cheval galopant avec la légende IAZUS ; d'autre part, les divers liens homotypiques que nous avons constatés nous permettent de placer la date d'émission de cette monnaie vers 100 avant J.-C. La composition du seul trésor connu comprenant une monnaie d'Avennio et une des Caenicence. confirme cette date: ce trésor découvert entre Martigues et Saint-Rémy, et signalé par le Marquis de Lagoy (voir le tableau des trésors), comprenait en effet une dizaine de monnaies au bouquetin et quelques monnaies au cheval galopant émises peu de temps après la pièce d'Avennio. E. Duprat, qui publia en 1910 une bonne étude des espèces d'Avennio (201), estimait que ces pièces n'avaient guère pu être émises avant 80 avant J.-C., étant donné que le sanglier du revers était imité du porc représenté sur le denier de M.VOLTEIUS.M.F. (202). Nous ne partageons pas cette manière de voir, le sanglier représenté sur les monnaies d'Avennio étant beaucoup plus proche de celui qui figure au revers des belles hémidrach- mes de la ligue étolienne émises vers le milieu du Ile siècle avant J.-C. Il est possible d'ailleurs que le premier artiste ait gravé ses coins sans l'aide d'un modèle étranger. Les constatations faites établissent que la monnaie d'Avennio n'était pas alignée sur la drachme de Massalia, dont le poids moyen au début du 1er siècle variait de 2,60 à 2,70 g., mais bien sur les espèces indigènes qui circulaient au même moment: il faut en déduire qu'Avennio ne faisait pas partie de la "chora" massaliète et manifestait ainsi son indépendance."

Identification dans les ouvrages de Référence :

LT :2513 BN.2509 a 2514
lexique

Texte préformaté pour utiliser sur un forum de discussion. (copier/coller)
Les forums permettent pour la plupart d'insérer des images à partir de leur adresse. Il existe deux principaux formats qui se trouve dans le menu ci-contre :















logohttp://bdpamoch.free.fr, copyleft 2006.
Valid HTML! Valid CSS! Valid PHP Valid SQL Valid PNG Valid JPG Valid JPG Valid GD2 Valid IPTC Valid JPG Valid RSS